ACTUALITÉS

20 Février 2023 : Coup d'arrêt et mise en sommeil

L'aventure a été belle, de belles rencontres mais trop de déceptions et de tracasseries. Les synergies n'ont pas eu lieu et le contexte était compliqué. Plus la force aussi peut-être aussi. L'Ire de l'Ours entre en sommeil sans disparaître tout-à-fait. Les projets seront publiés jusqu'en septembre. Après les publications seront exceptionnelles, peut-être...
Nous n'acceptons autant de manuscrits ; mais vous pouvez continuer à nous contacter à notre adresse mail et tenter votre chance :
2 NOVEMBRE 2021 En quelques mois!
Il y a 6 mois rien de tout cela n'existait ! Aujourd'hui L'Ire de l'Ours, ce sont des publications, des auteurs, une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), une visibilité sur des sites de lecture (Babelio, Booknode, Livraddict), des boutiques/partenariats sur de grands sites (Fnac via la SFL, Amazon, Rakuten), un référencement Dilicom,...
En attendant d'être présent sur des foires aux foire comme les 13 et 14 novembre à Sury-le-Comtal dans la Loire.
L'Ire de l'Ours, au fond, quelle aventure !
30 JUILLET 2021 Une maison d'édition "solidaire" c'est quoi ?
La réponse est simple : c'est tout simplement une maison d'édition où l'on renonce aux quelques dizaines d'euros que le livre écrit aurait (peut-être!) rapporté afin que d'autres soient publiés. Concrètement, mon livre est publié grâce aux ouvrages d'Autres Auteurs ; je contribue donc moi aussi à participer à la chaîne de publication en renonçant à cette somme plus symbolique que substantielle. Ainsi les prix de vente des ouvrages demeurent attractifs car nous pensons aussi à nos lecteurs. Quant aux éventuels bénéfices, ils sont intégralement réinvestis dans de nouvelles publications, notre statut d'association nous interdisant de gagner de l'argent avec une activité que nous considérons comme littéraire voire artistique avant d'être commerciale et dans laquelle nous nous investissons bénévolement.
Mais alors quand vous êtes Auteur chez nous vous ne gagnez rien ? C'est tout le contraire : vous gagnez le bonheur d'être édité, porté et diffusé ainsi qu'une grande Liberté. Et par les temps qui courent, cela n'a pas de prix ! De plus la clause "solidaire" ne concerne que les premiers tirages papiers : vous recevez la presque totalité des droits de l'édition numérique et la mise en place de droits d'auteurs traditionnels en cas de ventes plus importantes.
18 JUILLET 2021 Le Manifeste
Voici venu le temps des premiers manuscrits, des pionniers tapuscrits. L'occasion pour nous de redire quelques principes qui ont poussé à notre fondation.
Nous sommes avant toute chose une maison d'édition solidaire. Chez nous - sauf exception - pas de droits d'auteur mais des publications qui en financent de nouvelles, pas de bénéfices mais des ventes qui permettent de financer de nouvelles parutions afin de proposer une diversité certaine.
Nous sommes une maison d'édition qui aime ses auteurs. N'hésitez donc pas à nous parler de vous et de ce qui vous a poussé dans les bras de l'Ours. Nos auteurs conservent une grande liberté et L'Ire de l'Ours n'entend être pour eux qu'un tremplin.
Nous sommes une maison d'édition qui aime ses lecteurs. C'est pourquoi nous tentons de leur proposer des ouvrages au juste prix afin que l'objet livre leur procure un plaisir de tous les sens.
Enfin nous sommes bien - certains l'ont déjà senti - l'éditeur des Ailleurs, des Autrements, avec pas mal de sentiments, de sensible à la beauté des choses.
Alors si comme nous, vous cherchez l'aventure au plus profond des mots, rejoignez nous pour une lecture ou peut-être une plus grande aventure !
21 JUIN 2021 Naissance de l'Ire de l'Ours
Après quelques mois de gestation, d'hibernation, de privation de murmuration, la caverne a accouché de l'Ire de l'Ours, une petite maison d'édition qui grogne et qui regarde au loin, dans ce monde sans boussole et en mode glissement de terrain. L'Ire de l'Ours n'a aucun objectif sinon de faire connaître des Auteurs et de porter leurs livres; l'Ire de l'Ours n'oublie jamais que l'Etoile du Soir est aussi l'Etoile du Matin, que les chemins qui montent sont aussi ceux qui descendent et que seul l'Esprit demeure par nos mots.

.jpg)



