top of page

Nos Auteurs

SEBASTIEN DE CORDES

Génération anamoureuse (à paraître cet automne dans "La Grande Ourse")

BECI Sebastien de Cordes 02.jpg

Sébastien de Cordes est un auteur belge né en 1993 à Bruxelles. Parallèlement à ses études en marketing, il met à profit son temps libre pour écrire et mettre en scène deux pièces de théâtre: Cougar sous le matelas (2017) qui sera joué à Louvain-la-Neuve, Bruxelles et Cabourg (prix du public au festival de théâtre de Cabourg) ainsi que Parent de porcelaine (2019) joué à Bruxelles.

Lecteur de Romain Gary, Michel Houellebecq (Les particules élémentaires), Charles Bukowski (Journal d'un vieux dégueulasse) ou encore Francis Scott Fitzgerald (Tendre est la nuit) notamment en raison de leur cynisme sur l'amour, ses héros sont le symbole d'une nouvelle génération perdue et éperdue. 

​

Génération anamoureuse est son premier roman.

​

@Patrick Bya

NAKISSA FAU

Diplopark (à paraître cet automne dans "La Grande Ourse")

nakissa.JPG

Née en 1982 d'une mère téhéranaise qui a fui la révolution islamique et d’un père aveyronnais qui a très vite choisi l’expatriation, Nakissa Fau a vécu ses cinq premières années en Kabylie, puis au Caire jusqu’en 1994. Son père ayant embrassé la carrière diplomatique, elle a résidé dans plusieurs autres pays par la suite et s’est orientée vers des études de persan aux Langues’O. Après avoir obtenu une licence de Lettres classiques à la Sorbonne, puis le Capes, elle a, à son tour, choisi l’expatriation en 2008 en travaillant d’abord comme enseignante, puis comme directrice de l’école française de Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan. Ces six années en Asie centrale ont été cardinales dans son apprentissage de l’écriture. Elle commence à rédiger quelques nouvelles, inspirées par la société d’expatriés dans laquelle elle était amenée à évoluer. Elle a progressivement suivi une veine plus personnelle, ayant à cœur de faire ressortir la poéticité d’un récit qui se métamorphosait en roman au fil des années.

   

AUDREY GILLES

L'été des fourmis (à paraître cet automne dans "La Grande Ourse")

IMG_40681.jpeg

Audrey Gilles est née en 1983 à Arles.
Elle écrit les plages et les forêts, les fantômes, les corps qui transpirent, les parts d’obscurité, l’adolescence, les moments de fracas, les qui suis-je, toutes les possibilités du monde qui l’entoure, sous forme de récits, fragments, poèmes, pièces de théâtre.

Elle publie en revue (La Piscine, Les Impromptus, L’Hermine et la Plume, Encres, Miroir...).


L’Été des fourmis est son premier roman.

​

CHRISTOPHE BLANQUIE

Un peu avant (à paraitre cet automne dans "La Petite Ourse")

Blanquie à Bussy.jpg

Parallèlement à sa carrière de secrétaire des débats, Christophe Blanquie développe un cursus d'historien. Docteur en histoire en 1993, habilité à diriger des recherches en 1999, il enseigne pendant plusieurs années à l'EHESS. Dix-septièmiste, il s'affirme comme un spécialiste de la vénalité des offices et des présidiaux. Cependant, son intérêt pour les mémorialistes et leur correspondance le conduit à assumer jusqu'en 2004 le secrétariat de rédaction des Cahiers Saint-Simon puis, à compter de 2012, la présidence de la Société des amis de Bussy-Rabutin et la direction de la revue Rabutinages, dont il édite la série Horizons.

Lecteur, il est sensible à l'infinie liberté de Christian Gailly, aux insensibles variations de registre de Béatrix Beck, à la densité tendrement rugueuse de la phrase d'André Bucher. Écrivain, il aime explorer les formes et les situations, du roman historique, L'Exil illuminé (2017), à la chronique contemporaine, Pour une couchée de fougères (2018) et L'Œnographe (sous presse). Sensible aux formes brèves, il a donné des Contes du mois (2017). La nouvelle Un peu avant, qui donne son nom à son nouveau recueil, a été nouvelle de la semaine de la revue Rue Saint-Ambroise.

@david bordes

SOLANGE SCHNEIDER

Ma vie en rouge et noir (à paraitre cet automne dans "La Petite Ourse")

schneider.jpg

Originaire du Grand Est, passionnée de lecture et d’écriture, blogueuse et engagée, Solange Schneider écrit depuis de nombreuses années en format court. Ses nouvelles, aussi bien réalistes que fantastiques, ont été remarquées à plusieurs reprises : « La gazelle et le tambour » a remporté le Grand prix été 2019 Short-édition, sélection du jury ; « Les yeux jaunes » finaliste du prix automne 2019, choix du jury. Tandis que le texte « Demain, on déconfine ! » a été sélectionné par l’Aract-Occitanie, pour figurer dans le recueil collectif de l’année 2020, « Nouvelles du travail ».


Ces derniers temps, l’auteure a choisi de se pencher sur le thème de la folie, qu’elle a mise en mots…

​

 

MARIE-CLAIRE MAZEILLÉ

La Vie est un si beau voyage (à paraitre en 2022 dans "La Lyre de l'Ours")

portrait MC-1.jpg

​Marie-Claire Mazeillé écrit comme elle vit : avec simplicité et enthousiasme.

D’Ici à l’Ailleurs, son écriture est voyages sensibles en chemins et sentiers de traverses vers l’intime de l’autre.

Présente à la beauté, elle effleure notre humanité avec délicatesse et peint au fil des saisons des instants de vie, une émotion, un regard, un désir, la vie qui va...

Sa poésie est vibrante, libre, joueuse, sensuelle. Amoureuse ! Ce sont ces ingrédients qui se déclinent dans ses précédents recueils dont elle propose aussi des lectures sensibles et joyeuses : Sous la soie…, Lettres au Veilleur (L’Harmattan Poésies) ; Le printemps des fenêtres (collection personnelle Mots & photos). 

Elle a également publié  Les couleurs des jours, Murmures d’arbres (Éditions Papiers coupés)

 

​

Vivant quasi à mi-chemin entre Finis Terrae et le sud de l’Italie, les escales de La Vie est un si beau voyage sont empreintes dans leurs ciels...

 

​

 

 

LOUISE SALMONE

A bras-le-corps (à paraitre en 2022 dans "La Grande Ourse")

La belle vie.jpg

Louise Salmone naît en 1961 dans un monde en pleine mutation.
Inspirée par une curiosité insatiable sur le monde qui l’environne, au fil des mots qui construisent les histoires, elle multiple les expériences : de scénariste à autrice jeunesse, de lectrice de manuscrits et de scénarii à biographe, correctrice, animatrice d’ateliers d’écriture.
La création d’un blog et la publication régulière de nouvelles l’incitent à se consacrer désormais à l’écriture pour explorer nos comportements, nos débordements, nos folies, nos sagesses, nos implications…

 

MOHAMADI ZEBA

Etrange  et New-York Parallèle (à paraitre en 2022 dans "La Petite Ourse")

Photo.jpg

Né en 1993 à Gogoma au Burkina Faso, Mohamadi Zeba a été plongé dès son enfance dans le monde des livres grâce à un père libraire. Il se passionne au collège pour la littérature américaine et est lauréat de plusieurs concours littéraires au secondaire. En parallèle à ses études de Sciences et de Technologie, il met à profit ses heures perdues pour écrire des poèmes, des nouvelles et des romans principalement en français, mais aussi en anglais. Ses premiers textes paraissent en 2017 sous forme d’un recueil de poèmes, Le devoir de dire.

​

Étrange est son premier roman, New-York Parallèle un recueil de nouvelles nomades.

 

 

 

 

 

 

CHRISTINE VEAUVY

Un monde et un cratère (Projet poétique et visuel, à paraitre en avril 2022 dans "La Lyre de l'Ours")

IMG_7369.jpg

Originaire de Touraine, Christine Veauvy a grandi au milieu d'une forêt et des chevaux. Elle a toujours écrit et beaucoup jeté. Elle a étudié la philosophie à Paris et à Fribourg (Suisse). Après de nombreux voyages, elle a poursuivi une formation en auditeur libre aux Beaux-arts de Paris, tout en enchainant des petits boulots dans le domaine du handicap et de la vieillesse.

Puis elle a intégré les Ateliers Varan, formation documentaire fondée par le cinéaste et anthropologue Jean Rouch.  

Elle a réalisé un reportage sur les minorités religieuses en Irak et plusieurs documentaires dont deux sélectionnés en festival.
Elle a exposé également ses tableaux - œuvres hybrides entre la peinture la photo et le numérique - dans des galeries en Normandie, Paris et New York.

 

 

 

 

ABOUBAKRI SAO

Des Ténèbres à la Lumière (à paraître en 2022 dans "La Petite Ourse")

thumbnail_IMG_0230.jpg

Né le 22 mars 1990 à Belfort, Aboubakri Sao, est depuis son enfance un amoureux de littérature.
C’est lors d’un concours de défense et d’illustration de la langue française (il y obtient une mention), alors âgé de 14 ans, qu’il prend goût à l’écriture. Depuis, il consacre son temps libre à sa nouvelle passion. Plusieurs écrits sont nés dont quatre romans fantastiques.


Sa trilogie Ultimate Terra Nova est publiée chez Treizième Lune.

 

 

 

 

​

 

AMANDINE GOUTTEFARDE-ROUSSEAU

Ours et tanaisie pour tout vêtement  (à paraître en 2022 dans "La Lyre de l'Ours")

IMG_0490.jpg

Amandine Gouttefarde-Rousseau est née dans la Loire et a appris à marcher à Saint-Pierre-La-Noaille, le dernier village avant la Bourgogne.

 

Elle a grandi dans des villages de chênes, près d’un château abandonné, et arpenté la forêt de Lespinasse dans tous les sens avec son chien.

Elle est partie en Grèce apprendre le nom des plantes et les secrets des Anciens, pour compléter son doctorat en Études Grecques.
Après de nombreuses errances, elle s’installe enfin en Bourgogne où elle enseigne et écrit.
Elle arpente maintenant les bords de Saône et la vallée des Vaux, toujours avec son chien (et son mari).
Elle publie ses poèmes dans les revues de sa région (Florilège, Cabaret) et son premier recueil, Extases post mortem suivi de Serpenter est sorti en 2021.

 

​

 

 

VINCE RUSSEL

Le Bout en Train  (à paraître en juin 2022 dans "La Lyre de l'Ours")

20180703_111208.jpg

Vince Russel se définit ainsi, dans son style qui emprunte autant au slam qu'à la poésie :

"Un mec banal /Ayant quitté l’école trop tôt/Je n’en avais pas la dalle.

J’ai préféré jouer du couteau/Torturé dans mon enfance/ Ce qui m’a fait perdre en l’humanité confiance.

Depuis dix ans/ Je suis rentré dans les rangs/ Après plusieurs guerres/ Contre une vie qui laisse à terre.

De mon mode de vie actuel/ J’aspire à une vie moins cruelle/ Où il y aurait plus d’entraide/ Un aspect d’une nature humaine moins laide.

Mon passé m’a donné une ouverture d’esprit/ Qui aux autres me relis/ En quête de bonnes actions / Dans la rue/ On peut capter mon entière attention.

Une femme et une fille plus gentil m’ont rendu/ Je ne sais combien de temps il me reste/

Mais je tiens à ne plus fuir la vrai vie comme la peste."

​

 

​

 

 

JERÔME BOLT

Monde immonde  (à paraître en mai 2022 dans "La Grande Ourse")

profil(1).jpg

Emportés par l’histoire, les émotions et le chant des mots, nos esprits se côtoient le temps de la lecture. L'écrivain n'est pas plus que le vent qui soulève la feuille. Élaborer une intrigue, traquer les sentiments, polir le texte, œuvrer pour un lecteur improbable, peu importe l’artisan.

​​

 

LUCIE LAPLANCHE

Fracture  (à paraître en 2022 dans "La Lyre de l'Ours")

received_496321508737490.jpeg

Lucie Laplanche est originaire de Lorraine, dans le Grand est. Après un bac Littéraire, elle multiplie les expériences professionnelles avant de se ré-orienter dans le domaine de la Petite enfance. Elle écrit de manière compulsive et insatiable depuis son adolescence.
Tantôt torturée, tantôt lumineuse, son écriture donne l'effet d'un clair-obscur : elle ouvre, dans un univers sombre, des brèches dans lesquelles s'infiltre la lumière.

​

Fracture est son premier recueil.

 

 

​

 

 

MYRIAM ESTRADE

Regard(s) de Femme (s) : Angélique Bon & Myriam Estrade  (à paraître en 2022)

FB_IMG_1597181336095_edited.jpg

Myriam Estrade enseigne la philosophie depuis trente ans et se consacre depuis dix ans à la formation des professeurs. Elle a publié quelques articles universitaires sur la didactique de la philosophie et l’enseignement moral et civique, mais elle écrit aussi d’autres types de textes, nouvelles, romans qu’elle espère pouvoir publier.

Mère de deux enfants, l’expérience du féminin et de la maternité est au cœur de son travail. C’est grâce à cette collaboration avec Angélique Bon et à leur amitié qu’elle se met à une écriture plus poétique, où elle cherche à déployer l’imaginaire et les émotions qui trouvent peu de place en philosophie.

 

 

 

 

​

 

 

DIMITRI EBLE SCANO

Fils  (à paraître en juin 2022 dans "La Grande Ourse" )

photostudio_1645291634465_edited.jpg

Dimitri Eble Scano vit en Espagne. Ou en Belgique. En Asie parfois. Peu importe, c'est toujours ici, près de Lyon, au bord du Rhône où il est né en 1984, dans ses racines qu'il aime revenir et se plonger.  Après des études de lettres, des années à lire, analyser les textes, et enseigner le français, il s'est lancé, non sans crainte, dans l'écriture d'un premier récit.

​

 Fils est le résultat de cette toute première tentative d'écriture.

​

 

AURELIA LESBROS

Levons nos vers  (à paraître en août 2022 dans "La Lyre de l'Ours" )

Screenshot_20220515_003010.jpg

Professeur de français de 43 ans, paloise d’origine, Aurélia Lesbros est une boulimique des mots. Elle se perfuse à la fantaisie, à la folie douce, aux histoires sombres ou solaires, selon son humeur et son humour, roses ou noirs. Elle écrit le jour, la nuit, et même entre les deux. La frénésie est sa seconde peau. Équilibrée et équilibriste, elle est une touche-à-presque-rien et une rêve-à-tout : elle donne dans les nouvelles, les romans, les chansons et la poési’ronique . . .

 

Sa devise : écrire le plus fort possible, pour pouvoir vivre au centuple.

 

 

 

 

EMMANUELLE DESCAMPS

J'ai pleuré des soleils  (à paraître en juillet 2022 dans "La Lyre de l'Ours" )

20240104_172516_0000.png

Emmanuelle Descamps aime la musique des mots et les écouter sonner à leur juste intensité. Elle écrit des nouvelles, des contes et des poèmes dans des carnets divers ou sur des pages éparses. Elle y dissèque les émotions qui blessent et qui éveillent. Au quotidien, elle transmet son amour de la littérature à ses élèves. C’est une professeure de français inspirée.

J’ai pleuré des soleils, son premier recueil de poésie, est un écrit arraché à son vécu d’amoureuse passionnée. Entre servitude et liberté, elle livre un discours intime en quête de vérité. A retrouver sur :  descema.wixsite.com/website

« Cassiopée », son nouveau projet,  est né de ses échanges avec un proche souffrant d’agoraphobie. Dans ce conte poétique illustré par Greg Pyvka, elle s’interroge sur le pouvoir de l’Amour face aux peurs qui isolent : et si l’on portait en soi à la fois le mal et le remède ? S’il suffisait de changer de prisme sur sa réalité pour comprendre qu’il n’est pas d’ombre sans lumière ?

"Souviens-toi qu'on oublie", son second recueil de poésie, construit comme un dialogue avec l'être aimé, interroge l'oubli. Faut-il oublier quand on a aimé ? Oublier pour renoncer ? Oublier et s'oublier ? Que reste-t-il de soi quand s'efface ce qui nous a nourris ? Est-ce alors que l'on se perd ou que l'on se retrouve ?

 

 

JULIE BRIN D'ABEILLE

Les écrits d'une apicultrice  (à paraître en juillet 2022 dans "La Lyre de l'Ours" )

IMG_20220415_135910.jpg

Française d'origine, Julie Brin d'abeille est apicultrice et vit entre le Luxembourg et les montagnes des Vosges. Son chemin est celui des rêves qui naissent dans l'enfance, que l'on délaisse parfois, pour mieux y revenir après avoir donné la vie. C'est aussi celui de deux passions qui se rencontrent et se mélangent à merveille. Son amour des mots, et sa ferveur pour la nature et ses petites protégées, lui inspirent de la poésie et des histoires qui permettent de découvrir autrement cet incroyable monde caché. C'est, enfin, l'occasion de donner une voix aux abeilles et de contribuer ainsi à l'éveil des consciences.
 

Les écrits d'une apicultrice est sa première publication.

 

​

 

 

GUILLAUME CHEVREAU

Ici, nulle part  (à paraître en août 2022 dans "La Lyre de l'Ours" )

Screenshot 2022-05-23 at 21-33-59 Présentation.pdf.png

Autodidacte, passionné d’art (musique, cinéma, arts plastiques, peinture, sculpture, architecture), Guillaume a exercé comme soignant au sein de l’hôpital public durant 25 ans. Après de nombreux projets au sein de différents groupes expérimentaux et rock (batteur, bassiste, parolier et auteur de textes déclamés), il se consacre principalement à l’écriture de textes au sein de Sinaï (duo) ainsi qu’à son travail en solo ambient/electronica sous le pseudonyme d’Axöne.
Depuis son adolescence écrivant et cultivant avec une grande sensibilité les mots, il produira de nombreux textes pour ses formations musicales. Cette série de textes est le reflet de ses émotions les plus intimes. Il parle de ses combats intérieurs, de ses tensions et de son rapport à vif au monde. Le lecteur est embarqué dans des mondes parfois complexes, souvent à fleur de peau mais toujours authentiques.

 

 

 

​

 

 

FLORENCE SALIT

L'Ours (à paraître en septembre 2022 dans "La Grande Ourse" )

FS.jpg

Géographe, dévoreuse de mots, bêta-lectrice, l’écriture est une évasion quotidienne, une nécessité, dévorante et passionnelle, mais aussi un exercice quotidien, fait de travail, de tests et de ratures.

 

 

 

 

 

 

 

​IRÈNE LURÇAT

Un dilemme moderne (à paraître en septembre 2022 dans "La Petite Ourse" )

ilurcat.jpg

Irène Lurçat, née à Princeton, a été journaliste et traductrice avant d'organiser des promenades gourmandes dans Paris. Elle est l'auteur de guides « long-sellers » sur Paris. 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHRISTIAN LAJOUMARD

La Peau du Monde  (à paraître en octobre 2022 dans "La Grande Ourse" )

Christian(1)_edited.jpg

Né à Marseille mais aux racines corses, son long exil parisien ne l'a jamais coupé de ses racines méditerranéennes. Son activité de réalisateur de documentaires a ouvert son cœur et son esprit à d’autres cultures, d’autres univers remplis de beauté et de souffrance. Christian Lajoumard essaye modestement, d’être le témoin d’hommes et de femmes qui évoluent dans un monde où, progressivement, toute singularité est écrasée. Filmer, photographier, écrire sont pour lui les branches d’un même arbre qui monte vers le ciel et l’autorise à se sentir membre de la magnifique famille des humains.

 

​

 

 

FLORENCE BONNEAU

Un peu plus loin que le Tumulte  (à paraître en novembre 2022 dans "La Petite Ourse" )

sous un rocher - copie.jpg

​

 

Florence Bonneau vit du côté du Poitou mais bien plus souvent qu'à leur tour, ses pas la mènent vers des Terres un peu plus au sud, entre Cévennes, granites du Lozère et Grands Causses. Photographies, mots écrits, passion pour les temps très très anciens (un silex taillé trouvé au hasard et c'est un grand voyage qui commence pour elle. Et alors, quand un abri sous la roche se devine au détour d'un virage, c'est assurément la grand'voile qui se lève). . . Deux livres écrits en auto-édition :  « dans la compagnie des Hautes-Terres » -Regards posés en Lozère- (photographies et textes) ;

« Notes de l'Instant » (recueil de poésie).


Un peu plus loin que le Tumulte est son premier recueil de nouvelles.

 

 

 

 

CAMILLE PAYEUR

Château de cartes  (à paraître en octobre 2022 dans "La Petite Ourse" )

IMG_20220522_132602.jpg

​

 

Née en 1997 à Paris, Camille a grandi en Sarthe, dans le joli petit village de Saint-Marceau. Dans son école communale puis au lycée de campagne, elle a toujours beaucoup aimé les exercices de rédaction. A 14 ans sous l’impulsion de sa professeure de français, une de ses nouvelles remporte un prix lors d’un concours d’écriture national. Ensuite, ce furent les études de médecine, au Mans puis à Angers, les concours, les partiels, les amitiés qui s’ancrent, la découverte de son futur métier, des blouses blanches, des patients… C’est durant ces années d'études qu’on appelle l’externat qu'elle a écrit Château de cartes. Un recueil qui nous plonge a ses côtés dans cet univers si particulier.

 

 

 

 

 

VÉRONIQUE FERRÉ

Chambre 9  (à paraître en 2023 dans "La Petite Ourse" )

image0.jpeg

​L'écriture s’est imposée à Véronique Ferré comme une nécessité en lien avec son parcours douloureux  de femme mais également en écho aux récits d’autres femmes (en l’occurence des patientes). Elle exerce le métier d’infirmière aux urgences psychiatriques ; l'écoute et l'accompagnement des personnes en souffrance sont le coeur de son métier. 

 

Véronique Ferré écrit de la poésie en prose pour témoigner, souvent sans détours ou crument, d’expériences humaines des plus difficiles au plus légères avec, en toile de fond, la cause des femmes dans notre société. cC’est donc une féministe militante et elle porte au travers de ses textes la parole et le combat des femmes.

 

Avec un complice, elle a créé l'an dernier le duo érotico-militant Venus im Pelz qui opère des lectures/performances à partir de ses textes. En parallèle, avec l'association "Les Discrètes" en binôme avec la plasticienne  vidéaste Olivia HB, elle créé des oeuvres brodées et une collection de sacs et badges aux slogans féministes ou poétiques.

​

Tisser, entrelacer les fils comme on entrelace des mots, donner du sens à ces entrelacs, c'est créer du lien au monde et aussi  une façon de défendre la cause des femmes ..

Au-delà de l'acte de création, c'est un puissant remède : raccommoder ses déchirures, rassembler ce qui a été lacéré par la vie, tisser de l'amour …

 

 

 

JEAN-YVES ROBICHON

Les fils de novembre  (à paraître en janvier 2023 dans "La Petite Ourse" )

J-Y Robichon IDO 2_edited.jpg

Jean-Yves Robichon est né et vit dans l’ouest de la France. Très tôt, il découvre Giono, plus tard, Flaubert et Yourcenar, trois auteurs qu’il lit et relit inlassablement. Depuis 2018, il écrit des contes et des nouvelles. De sa formation en arts plastiques, il garde une attention particulière aux images, aux jeux de lumière. Il conçoit la nouvelle comme un saisissement, une rencontre, brève, mais intense. Il aime jouer avec les silences, les « hors champ » pour laisser toute sa place au lecteur.


La mémoire/l’amnésie, l’empreinte/la photographie, l’art/l’histoire de l’art traversent ses nouvelles
comme autant de motifs qu’il décline avec sensibilité.

 

​

 

 

JULIEN RAYNAUD

La séparation (à paraître en 2023 dans "La Grande Ourse" )

photo JR.jpg

Enseignant en droit, Julien Raynaud publie des commentaires juridiques depuis plus de vingt ans. En 2008, il a contribué par exemple au Dictionnaire des droits de l’homme (PUF). Depuis 2014, il s’est lancé dans la littérature. Il publie d’abord une pièce de théâtre humoristique : Clarice et Maria, vieillesse comique (Presses électroniques de France). Par la suite, plusieurs de ses nouvelles ont été publiées, que ce soit au sein de recueils collectifs (chez Arkuiris en 2015 ou aux éditions du Basson en 2016 et 2018) ou en revues (Rue Saint Ambroise n° 47, Revue du droit insolite n° 1). La séparation, un court récit épistolaire, est son premier roman.

 

​

 

 

 

VÉRONIQUE GERBAUD-SÉVAILLE

Nuits blanches (à paraître en 2023 dans "La Lyre de l'Ours" )

Gerbaud-Sévaille Véronique.jpg

Véronique Gerbaud-Sévaille est née en 1963 à La Châtre, dans le beau Berry verdoyant de George Sand, dont elle admire la plume, ainsi que la personnalité engagée, indépendante et avant-gardiste. De six à quinze ans, elle a résidé à Grenoble, puis s'est établie à Clermont-Ferrand, en Auvergne, terre sculptée par l'eau et le feu, propice à la communion avec la Nature. Dans sa poésie lyrique et intimiste, elle met un point d'honneur à conserver les codes traditionnels de versification, qui contribuent à accentuer la musicalité de ses textes.

​​

 

 

ROMAIN PONCOT

La distance est une fleur de la proximité (à paraître en mars 2023 dans "La Petite Ourse" )

received_3562862893942150.jpeg

Travaillé de l'intérieur par la répétition, l'auteur se définit volontiers comme un archéologue de la page blanche ou un voyageur immobile. Ses sources d'inspiration sont à chercher du côté de Bukowski, Richard Brautigan, Henry Miller, Thomas Bernhard et bien d'autres.
Le monde du travail, la rupture, le désir, la poésie médicale, le cinéma et la philosophie occupent une place importante dans ses écrits.

​​

 

 

MICHELE LASVERGERES

Racapéluludiquédon (à paraître en avril 2023 dans "La Grande Ourse" )

version rouge.jpg

​Amoureuse de la musique des mots depuis sa première lecture M L se définit par son aversion pour les mathématiques et son refus obstiné de renoncer à la part d’enfance qui persiste en elle. Cela donne un amour éperdu de la magie,du rêve ,de tout ce qui n’est qu’illusion.Seul moyen de rester à jamais dans ce cercle enchanté ? L’écriture et rien d’autre.

 

 

RENÉE-LISE JONIN

Dans le ventre du rêve (à paraître en 2023 dans "La Lyre de l'Ours" )

2 R.L. Jonin.JPG

Passionnée dès l’enfance par les mots, elle compose son premier poème à quatre ans !
Par la suite, dans de solitaires délices, elle façonne en poèmes les vers que lui dicte son oiseau intérieur. Puis elle se lance dans la nouvelle et plus tard écrit quelques romans. Elle traite de sujets profonds, souvent existentiels, qu’elle apprivoise par le biais de l’humour. Elle crée un univers étrange et souvent surréel, dont émane maintes fois inquiétude et maintes fois fraîcheur. Elle aime s’adonner à une fantaisie sans frontières et surprendre son lecteur.
De ses divers ouvrages, elle en a publié trois jusqu’à présent, dont Des forêts d’oiseaux dans le crâne (poèmes), aux Éditions Flammes Vives, qui a remporté le prix Jean Aubert, et a bénéficié de deux tirages successifs. Dans le ventre du rêve (poèmes) est le quatrième dont elle est aussi l'illustratrice.

​​

 

 

ALINE RECOURA - VIRGINIE SEBA

Familles sur table (à paraître en avril 2023 dans "La Lyre de l'Ours" )

Screenshot 2023-05-23 at 18-26-30 Montage photo 2 image - Pixiz.png

Aline Recoura : éprise très tôt d’écriture, de littérature et d’arts, Aline Recoura poursuit un cursus littéraire avant de devenir libraire. Par la suite, elle passe le concours pour devenir professeur des écoles Autrice de plusieurs ouvrages de poésie, en 2021, Aline devient rédactrice en chef de la revue Cabaret. Elle propose des ateliers d’écriture partagés, prise de parole éducative et philo-art et mène des projets auprès de jeunes autour de l’écriture.

Poétesse performeuse, Virginie Séba dit, déclame, publie et co-anime avec Aline Recoura, la scène Les Daronnes au café de la Mairie, Paris 6 ème. En duo avec Aline Recoura, mise en lecture théâtralisée par Karine Fellous d’après leur ensemble poétique Familles sur table, édité par L’Ire de l’Ours, avril 2023. Retrouvez toute son actualité sur www.slamchante.fr

 

 

VÉRONIQUE HENRY KAGAN

Les Génants (à paraître en 2023 dans "H.C." )

photo(3).jpg

Géographe, elle travaille dans les banlieues déclassées. Elle travaille à Terre-Neuve, à Vancouver, à Paris. Elle travaille avec les drogué.es, les prostitué.s, les handicapé.es. Elle se dit que la géographie, ça ne sert pas uniquement à faire la guerre.
Elle écrit le souffle court, elle enregistre des sons râpeux, elle filme des instants qui viennent de loin, elle écoute le passé qui résiste.


Les Gênants est son premier récit conçu comme un roman.

​

 

​

 

 

 

 

FRANÇOISE BRETON

Bal de grisaille (à paraître en 2023 dans "La Lyre de l'Ours" )

photo me.jpg

Françoise Breton a consacré plus de vingt ans à l'enseignement (de la fac d'Angers aux contrées ZEP de Seine-Saint-Denis... enfin dans l'Essonne, et le CADA de Savigny). Elle ne jure alors que par le collectif - échanges, création libre, vitalité !  et apprécie vraiment ses collègues parce qu'ils protègent les jeunes, et sont pas snobs pour un sou.

Après la période du confinement, et le décès brutal de collègues d'Aulnay (infinie tristesse...), mais aussi parce qu'elle s'occupe d'un jeune adulte en situation de handicap, elle décide de se consacrer un peu moins à sa profession et se jette dans l'écriture et le théâtre, avec la Compagnie Les Daronnes des formidables slameuses O'Féminin Virginie Séba et Aline Recoura. Elle participe au collectif du Tiers Livre de François Bon, y puise grande source d'inspiration, et des amitiés qui transportent. Il y a aussi le piano, le chant avec la compositrice Marion Bourdier, et Petites notes d'exil, créé avec Valérie Cassisa et son frère Yvan, infirmier à Angers.

Avec ses anciens élèves d'Aulnay-sous-Bois et Valérie Cassisa, ils ont fondé la revue numérique Les Villes en Voix, accueillant autour de thèmes divers des artistes et poètes contemporains.

 

​

 

 

 

 

ARNAUD MARTIN

De feu (à paraître fin juin 2023 dans "La Lyre de l'Ours" )

Arno2.jpg

Artiste autodidacte et pluridisciplinaire (peinture, dessin, poésie), Arnaud Matin est venu à l’art par nécessité. Nécessité de mettre des mots, de représenter des corps, des regards, pour dire l’indicible, ce qui depuis l’enfance est resté en latence, quelque part au creux de son inconscient.
Travailleur social et arpenteur urbain, j’entretiens depuis toujours un rapport singulier à ce qui fait son histoire. Son travail d’artiste cherche alors et quel que soit le support à exprimer le trouble d’une existence dont les contours aux différents âges de la vie restent encore incertains, en questionnement.

 

 

 

MUSTAPHA KHARMOUDI

Altérations poétiques (à paraître dans l'été 2023 dans "La Lyre de l'Ours" )

342798683_190151273394379_6838614068093642151_n.jpg

Mustapha Kharmoudi, d’origine marocaine, vit en France depuis 1971 (en particulier à Besançon,
ville à laquelle il a consacré un roman). Il a occupé de nombreuses fonctions culturelles, en particulier il a été directeur de la Maison de la Méditerranée de Belfort pendant une vingtaine d’années. Il a été membre d’institutions nationales pour l’intégration des populations immigrées.
Romancier, nouvelliste, auteur de théâtre et scénariste.

 

 

 

XAVIER MAYOT

xm.png

Xavier Mayot se passionne pour la lecture et l’écriture bien avant de publier son premier roman. Depuis des décennies, il saisit toutes les occasions pour créer des personnages contemporains, racontant des histoires de justiciers héroïques, de protagonistes sadiques ou d’événements complexes. Il ne cesse d’écrire pour continuer cette belle aventure, créant des mondes de sa propre imagination, mêlés à la réalité. Pour explorer d'autres formes d'expression littéraire, il écrit également des textes courts.

 

 

 

 

CECILE ROUYER

cécile et machu.jpg

Naître à Paris mais, par un heureux hasard, grandir sous les pins des Landes de Gascogne, ivre de livres, de vagues et et de vélo. Être adoptée à 25 ans par le Poitou. Mettre au monde et accompagner 3 filles. Entre-temps, enseigner l’espagnol et le Français Langue Étrangère en France, parfois à l’étranger. Traduire des films documentaires et des livres, écrire un album de chansons. Chanter en trio. Visiter, voire habiter bon nombre de lieux et maisons dont il est question dans Les Maisons qui passent.

 

Ce premier livre est un récit conçu comme des petites nouvelles, qui a pour murs porteurs l’auto-fiction et dont l’architecture est celle d’un roman.

 

 

CLAUDE COLSON

PHOTO COLSON RECADRÉE ET REDIMENSIONNÉE.jpg

Claude Colson est né en 1949 dans le Nord et a vécut 38ans là-haut, resté chti de cœur. De formation littéraire, professeur honoraire, agrégé d’allemand, il a fait éditer quatorze livres avant celui-ci : poésie, récits de vie, romans courts, nouvelles ...

 

 

VALERIE BREDOIRE

Eva (paru en décembre 2023 dans "La Grande Ourse" )

VB.jpg

Originaire d’Annecy en Haute-Savoie, Valérie Brédoire écrit depuis qu’elle sait tenir un stylo : des poèmes, nouvelles, récits qu’elle garde pour elle-même mais aussi des articles notamment pour des entreprises…Également passionnée par la musique, elle chante et compose au sein du groupe Shadowlogy et de diverses formations. Grande amoureuse de la nature et des relations humaines, elle souhaite les célébrer à travers ses mots. « Eva » est le premier ouvrage qu’elle partage avec un public.

 

 

 

 

Marine Leconte

On n'en taire pas les fantômes (paru en février 2024 dans "La Lyre de l'Ours" )

Marine-portrait.jpg

Marine Leconte habite à l'ombre d'un tilleul,
Pas loin d'un mimosa,
Et s'assoit souvent à la lisière.
Depuis ce lieu, elle guette le passage.
Celui qui réunit la clarté de la nuit à l'opacité du jour.

 

 

 

 

Hélène Hérault

Sens unique (paru en mars 2024 dans "La Grande Ourse" )

Helene Herault.jpg

Après un recueil de nouvelles La petite Prigent (2017), Hélène Hérault poursuit sa quête des mots pour dire les rencontres, les combats, les petites et les grandes victoires, les instants cabossés et les autres, parfois magiques. Écriture indispensable, incontournable. Des forme courtes, ramassées, percutantes que l'on peut lire dans la revue Prop(r)ose magazine, ou dans le recueil collectif Loin du cœur (2021).

Sens unique est son premier roman.

 

 

 

 

Eva Dalmat

Silence, on violence (paru en avril 2024 dans "La Lyre de l'Ours" )

Eva 2019.JPG

Eva DT a pour premières amours la littérature ; elle commence à écrire très tôt. Elle se tourne vers le film et réalise son premier court-métrage de fiction en 16 mm avec une subvention du G.R.E.C (CNC) à 17 ans. Après un Bac scientifique, une hypokhâgne et un DEUG de russe, elle joue une saison comme actrice dans un petit théâtre parisien ("L'écume des jours" adapté de Boris Vian), et signe l'adaptation et la mise en scène très musicale d'un conte pour enfants. Elle découvre le slam au printemps 2004 : le slam regroupe l'écriture et la scène. Eva se lance le défi, et sous le pseudo d'Eva DT fréquente assidument les scènes slam parisiennes où elle est l'une des rares slameuses femmes. 

 

 

 

 

bottom of page