L'Ire de l'Ours,
quelle aventure !

L'Ire de l'Ours est une maison d'Edition associative installée à Courpière en Auvergne. L'idée de créer une telle structure est née de plusieurs considérations qui ont fait boule de neige.

 

La première est une passion du livre en tant qu'objet, à une époque où tout se dématérialise. Un livre, en plus d'être le vecteur d'histoire(s) par excellence, porte souvent en lui un destin qui lui est propre et qui cache bien des aventures : acheté à tel ou tel endroit, offert par telle ou telle personne, perdu puis retrouvé dans les cartons d'un déménagement. 

 

La deuxième est un amour pour les mots ; pour leur sens, parfois lourd, souvent double ou triple sec ; pour leur poésie pure qui vous emmène outremer juste en lisant "Ouessant" ; pour leur sonorité, agencés en convois exceptionnels, sensationnels ou blindés, qui vous enlacent jusqu'à la page suivante, celle d'après ; pour les maux qu'ils viennent calmer ou dont ils viennent témoigner.    

Enfin il y a le constat que l'Auvergne, terre d' écrivains (Henri Pourrat, Jules Romains, Georges Bataille, Alexandre Vialatte...) n'abrite en ses volcans éteints que peu d'éditeurs. C'est pourquoi une nuit, à l'ombre des orgues basaltiques, la boule de neige a rencontré un ours !  

La structure se veut modeste et les ouvrages publiés ne pourront dépasser ceux des doigts de la main mais avec la volonté de toucher et d’être diffusés à un public toujours plus nombreux et initié. La ligne éditoriale s’oriente vers des textes courts, des bouquets de nouvelles ou de petits romans (naturel au pays du Court-Métrage!) au vocabulaire riche et imagé. Avoir la sagesse du fou, ne rien s’interdire, tout se permettre, mais toujours avec des textes forts, qui crient le monde, ses déraisons et ses émotions.

 

Voilà bien la caverne de L’Ire de l’Ours.

forum Sciences.jpg